Historique

Années 30 : naissance d'un aéroport militaire

Le terrain d’aviation est né en 1937 sur le plateau de Gonneville. Les premiers occupants sont les marins de l’aéronavale en 1939 avant que Luftwaffe occupe le terrain. Une piste goudronnée de 1 700 mètres est construite et l’armée allemande y base 3 800 hommes.

En 1944, l’aéroport est témoin de nombreux combats aériens. Les nouveaux occupants seront les alliées qui remettent en service l’aéroport en 1945 en reconstruisant une piste de 1 500 mètres. L’OTAN ayant décidé en 1962 de faire de Maupertus une base stratégique, une tour de contrôle ainsi que l’allongement de la piste (pour atteindre 2 440 mètres) furent réalisés.

Années 70 : une nouvelle aérogare et le début des vols charters

Une aérogare est ensuite construite et accueille une toute jeune compagnie, Aurigny air Service. La compagnie démarre des vols charters en 1970 et 1972 ouvre un service régulier entre les îles Anglo -Normandes et Cherbourg. En 1975, Byrmon Airways met en place une liaison Plymouth - Cherbourg. Le trafic augmente et l’aéroport devance les plateformes de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen.

Années 80 aux années 90 : la liaison vers Orly

La liaison vers Orly,créée dans les années 30, s’intensifie en 1984 avec l’augmentation du nombre de rotations. D’une capacité de 40 places, la ligne passe à 19 places en 1989 avec la compagnie Air atlantique.  Après avoir été opérée par Air Atlantique, la ligne vers Orly est reprises en 2002 par Twinjet puis en 2008 par Chalair avant de s’arrêter en octobre 2009.

En 1990, Chalair entame des liaisons régulières vers Toussus-le-Noble.Le grand chantier de la COGEMA s’intensifiant, Chalair accentue ses vols en 1995 avec 5 rotations par jour vers Toussus-le-Noble.

En 1992 des vols vacances sont organisés par des tour-opérateurs au départ de Cherbourg. 5 rotations sont ainsi programmées sur l’année. Un an plus tard, Air atlantique s’étant doté d’un ATR42, un hangar est construit sur la plateforme pour l’héberger.

EN 2009, un nouveau gestionnaire pour l'aéroport

Propriété du Conseil Général de la Manche depuis les lois de décentralisation, la gestion de l’aéroport de Cherbourg Maupertus a été confiée à la société SNC-Lavalin Aéroports pour une durée de 6 ans, depuis le 1er octobre 2009.
 

Edeis

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